lundi 23 juin 2008

Une météorite tueuse de mammouths ?

Un article du Monde : La thèse de la météorite "tueuse de mammouths" suscite de vifs débats discute du grand bouleversement qui a vu la disparition de la majorité de la mégafaune (d'Amérique surtout). Selon Richard Firestone (Lawrence Berkeley National Laboratory, Californie), le principal coupable était une météorite tombée sur Terre il y a 12 900 ans. Néanmoins, divrses analyses remettent en cause cette hypothèse : absence de traces de l'impact (ou traces chimiques), et surtout le fait que l'extinction de ces animaux se soit étalée sur plusieurs millénaires (selon le carbone 14).

Pour des articles plus anciens (mais qui restent disponibles) :
- Le site Dinosoria a un article plus détaillé nous apprenant que la théorie de Richard Firestone explique que ce bombardement préhistorique est dû à une supernova !
- Le site (francophone) newsoftomorrow.org propose également un article sur cette théorie

lundi 16 juin 2008

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Finalement, je suis allé voir les dernières aventures d'Indiana Jones il y a une dizaine de jours. Celui-ci était plutôt amusant, avec les poursuites, rebondissements et bagarres habituels.

Cependant (années 50 oblige ?), le côté magique des autres épisodes a un peu laissé sa place à la SF kitsch. Sans forcément vous dévoiler le secret de l'intrigue, on devine dès la séquence d'ouverture qu'il y a de l'extraterrestre là-dessous... De plus, le fameux crâne de cristal que trimbale le héros ne ressemble pas du tout aux "véritables" crânes que l'on voit dans nos musées, mais ressemble à une bonne tête venue d'ailleurs.

En ce qui concerne l'histoire antédiluvienne, rien de très original (visiteurs civilisateurs venus d'ailleurs, etc.). En tout cas, rien de compatible avec notre projet sur Mu !

Quant au film lui-même, les scénes d'actions sont marrantes, les personnages sont sympas et la méchante haute en couleurs. Le scénario est approximatif (Des mayas au Pérou ? Qui sont les types zarbi avec des sarbacanes ?) mais à vrai dire ce n'est pas très grave, ceci est un petit film sans grande importance...

Allez plutôt voir JCVD pour un film vraiment original !

dimanche 15 juin 2008

Erick Wujcik, R.I.P.

Je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines sur ce blog : le créateur de JdR Erick Wujcik était récemment tombé gravement malade. Il est finalement décédé samedi de la semaine dernière à l'âge de 57 ans. Il avait eu le temps de fêter son anniversaire avec une foule impressionnante d'amis et parents.

Il faudra retenir de cet auteur notamment Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness, un des jeux de rôles les plus débilement amusants de tous les temps, et Amber Diceless Roleplaying Game, l'adaptation en jeu de rôle d'une extraordinaire oeuvre du fantastique contemporain. Il s'occupait également d'un fanzine sur cette oeuvre littéraire de Roger Zelazny : Amberzine.

Et surtout, il était apparemment l'un des gars les plus sympathiques du milieu du JdR. Je n'avais hélas pas eu l'occasion de discuter beaucoup avec lui, hormis quelques échanges sur le forum américain rpg.net...

Il avait récemment pris un peu de recul par rapport au jeu de rôles, mais continuait à s'y intéresser et à en suivre l'actualité. Il y laissera une marque durable...

Salut l'artiste !

Liens
- blog-hommage
- Biographie sur le GROG