lundi 12 juillet 2010

Le Doggerland

Doggerland est le nom donné au territoire qui se trouvait autrefois entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, avant d'être englouti sous les eaux. La Manche n'était alors qu'un gigantesque estuaire.

Grâce à des analyses géologiques, on est parvenu à tracer les contours du territoire et de ses fleuves. D'une surface importante à l'Âge Glaciaire, le territoire s'est peu à peu réduit au fur et à mesure de la fonte des glaces, qui firent monter les mers. Les quelques territoires subsistants, notamment une île correspondant à l'actuel Banc de Dogger, furent ravagés vers 6100 avant JC par un tsunami dont l'épicentre se trouvait en Mer de Norvège, le Glissement de Storegga. Cela mit sans doute fin à l'occupation humaine de ce territoire, avant même qu'il ne disparaisse complètement sous les eaux. On trouve des traces de ce cataclysme dans les couches sédimentaires des îles et régions côtières de la Mer du Nord.

Un documentaire fort intéressant, nommé L'Atlantide de l'Âge de Pierre fut récemment diffusé sur France 5. Il faisait le bilan des connaissances actuelles concernant le Doggerland, avec de nombreuses extrapolations concernant la vie de ses habitants, en les comparant à certaines populations amérindiennes d'écosystèmes semblables, ou à d'autres populations mésolithiques aux vestiges plus exploitables, comme en Mer Baltique ou sur les îles bretonnes de Hoëdic et Téviec. C'était une civilisation semi-sédentaire, tournée vers l'exploitation des ressources marines.

Vu la profondeur et les courants de la Mer du Nord, il est difficile d'y faire des fouilles. On y trouve tout de même de nombreux outils, ainsi que des restes humains et animaux, que les pêcheurs remontent régulièrement dans leurs chaluts. Chose apparemment curieuse, on y trouve souvent des objets précieux datant d'une époque postérieure à l'engloutissement du Doggerland, comme des haches de pierre polie. Cela pourrait s'expliquer par des rituels d'hommage des hommes du Néolithique à la terre de leurs ancêtres...

Liens
- (fr) article de Wikipedia sur le Doggerland
- (en) article de Wikipedia sur le glissement de Storrega

Illustrations
- carte réalisée par Max Naylor, issue de Wikipedia